ORIGINES

Le bouledogue américain est considéré comme un chien de bouvier, de chasse et d'agrément, il est originaire du sud des Etats-Unis, et descendrait du bulldog anglais d'antan.

Etant considéré comme un chien commun de ferme, il n'a donc fait preuve d'aucun intérêt avant 1970. L'enregistrement des boul'ams, son nom pour les intimes, à débuté en 1968, au NKC, puis a été suivi par d'autres clubs. L'ABA (American Bulldog Association) se créa comme un club consacré uniquement à l'enregistrement du Bouledogue Américain. Les premiers hommes à faire des efforts pour la reconnaissance et renaissance du bouledogue américain furent Alan Scott et John D Johnson.

 

 

Standard

Il y a 2 types de Bouledogue Américain : le Bully (ou Classic) et le Standard (ou Scott).

A ces 2 types s'ajoute un « 3 ème » l'Hybride qui n'est autre qu'un croisement des 2 premiers, mais qui en exposition sera classé en fonction de sa ressemblance aux 2 autres.

Le bully est trapu, lourd, un aspect "bully", il a un regard doux, un museau plutôt court, une dentition obligatoirement prognathe. Le poids d'un mâle peut aller au dessus de 55kg.
Le Standard est plutôt fin, élancé, d'allure athlétique, avec un museau plus allongé que celui du bully, une préférence va aux dentitions en ciseaux inversés. Le poids d'un mâle devrait être en dessous de 50kg selon le registre mais des poids plus élevés sont tolérés.